Les maisons offrent généralement une croissance du capital à long terme nettement supérieur à celle des appartements en raison de l'appréciation de la valeur du terrain au fil du temps. Toutefois, ce type d'investissement locatif présente aussi son propre lot d'avantages et d'inconvénients.
Outre l'appréciation de la valeur du terrain au fil des ans, les maisons possèdent en général une plus grande superficie que les appartements. Néanmoins, l'emplacement de la maison peut aussi jouer un rôle important dans la détermination de sa valeur.
Les maisons offrent aux propriétaires beaucoup plus d'autonomie en matière de rénovation que les appartements. Les investisseurs ont la possibilité d'augmenter la valeur de la propriété en la subdivisant et en effectuant des rénovations.
En règle générale, les appartements ont tendance à générer un rendement locatif plus élevé que les maisons, même si ces dernières peuvent connaître une bien meilleure croissance du capital. Un rendement plus élevé se traduit par une augmentation du flux de trésorerie.
Les frais d'entretien d'une maison sont nettement plus élevés que ceux d'un appartement, car vous êtes seul responsable de ces frais, des primes d'assurance, etc. En outre, le coût de maintenance à long terme d'une maison dépasse celui d'un appartement.
Les appartements sont privilégiés par les investisseurs en raison de leur coût généralement inférieur à celui des maisons de ville et de leur rendement locatif plus élevé. Toutefois, il est important de prendre en compte les inconvénients associés à ce type d'investissement locatif.
Si vous souhaitez élargir votre portefeuille d'investissement ou si vous êtes un investisseur qui débute, les appartements peuvent constituer une opportunité rentable d'entrer sur le marché dans des endroits qui seraient autrement inabordables pour vous.
Dans ce type d'investissement locatif, les dépenses liées à la maintenance, à l'entretien et à l'assurance sont habituellement réparties entre tous les propriétaires de l'immeuble par le biais d'un titre de copropriété. Ce qui permet de réduire certaines charges.
Les appartements ne disposent pas d'un terrain substantiel, ce qui limite considérablement leur potentiel de croissance en capital par rapport aux maisons. Par conséquent, lorsque l'occasion se présente de vendre, la marge bénéficiaire peut ne pas être aussi importante sur la même durée que dans le cas d'une maison.
Être propriétaire d'un appartement nécessite le respect des règles de la copropriété. L'approbation préalable du gestionnaire de l'immeuble peut être requise pour toute rénovation souhaitée. En outre, en raison de l'absence de terrain, subdiviser le bien n'est pas une solution envisageable.
La réponse à la question de savoir si des maisons de ville ou des appartements constituent un meilleur investissement locatif dépend de vos objectifs. Passez donc en revue ces quelques avantages et inconvénients avant de faire votre choix. N'hésitez surtout pas à nous contacter pour en savoir davantage.